Le droit du travail est un corps de règles et de principes qui régulent les relations juridiques entre l’employeur et l’employé avec comme base la fourniture volontaire, subordonnée, et rémunérée d’un travail humain, dans le but d’encadrer les parties au contrat dans leur relation professionnelle.

L’aménagement du temps de travail

L’aménagement du temps de travail, un nouveau défi pour l’entreprise

La justice espagnole commence à remettre en question les demandes d’aménagement du temps de travail en faisant prévaloir les causes organisationnelles invoquées par les entreprises sur les objectifs allégués par les salariés qui en font la demande.

La contribution financière au Trésor Public dans les Plans de Licenciement Économique

La Loi 27/2011, du 1er août, dans sa seizième disposition additionnelle (la « DA 16 ») instaure, pour les entreprises qui mettent en place des plans de licenciement économique concernant des salariés de 50 ans et plus, l’obligation de verser une contribution financière au Trésor Public.

La double échelle salariale

La double échelle salariale dans l’entreprise pour les nouveaux employés

Les entreprises auront la possibilité de mettre en place une double échelle salariale selon la date d’embauche des employés, tant qu’elles respectent les dispositions légales et les conventions collectives applicables.

contrato laboral

Les contrats de travail en Espagne versus France

Si vous envisagez la création d’une entreprise en Espagne il vous convient savoir que les contrats de travail en Espagne et en France ont chacun leurs spécificités, bien qu’il soit facile de les confondre.

Temps de travail en Espagne

Temps de travail en Espagne, que doit prendre en compte l’entreprise ?

La loi RD 8/2019 du 12 mai 2019 établit que toutes les entreprises exerçant une activité en Espagne doivent tenir un registre quotidien du temps de travail de leurs employés.

registro de jornada laboral

Résumé du guide du nouveau registre du temps du travail

Le registre du temps de travail est une modification de l’article 34 du Statut des travailleurs. Cette mesure prévoit que les entreprises en Espagne doivent garantir le respect des limites établies en matière de temps de travail.

Comparaison entre les différentes procédures collectives en Espagne

Le Statut des salariés indique la procédure à suivre quant à la modification des conditions de travail convenues, et à la rupture du contrat de travail, lorsque la procédure en question concerne l’ensemble des salariés.

modificación

La modification collective des conditions de travail en Espagne

La procédure de modification substantielle des conditions de travail à caractère collectif en Espagne fait suite à  une période de consultation avec les représentants des salariés  dont la durée ne peut excéder  les quinze jours.

Abogados en España

La négociation de bonne foi dans le cadre de la restructuration d’entreprise

Le Tribunal suprême espagnol a récemment dicté sa première décision en ce qui concerne la négociation de bonne foi par les représentants des travailleurs : s’il n’y a pas de dissimulation intentionnelle, rien n’empêche d’invoquer l’existence d’un groupe d’entreprises dans la plainte.

despido 55 años

Coûts du licenciement pour les personnes de plus de 55 ans dans le cadre d’un licenciement collectif

L’âge est l’un des critères établis par les entreprises pour désigner les travailleurs concernés par une procédure de licenciement collectif pour des raisons économiques, techniques, organisationnelles ou de production. Lorsque les travailleurs ont 55 ans ou plus, l’employeur est obligé de souscrire une convention spéciale.