Le droit du travail est un corps de règles et de principes qui régulent les relations juridiques entre l’employeur et l’employé avec comme base la fourniture volontaire, subordonnée, et rémunérée d’un travail humain, dans le but d’encadrer les parties au contrat dans leur relation professionnelle.

62 2022 La cession de travailleurs en Espagne

Connaissez-vous les risques de la cession illégale de travailleurs en Espagne ?

La cession de travailleurs est interdite en Espagne, seules les entreprises de travail temporaire (ETT) peuvent engager du personnel intérimaire et le mettre à disposition d’une autre entreprise. Les conséquences légales et économiques pour les entreprises qui commettent cette irrégularité sont très graves.

45 2022 Le licenciement pour incapacité temporaire en Espagne

Le licenciement pour incapacité temporaire à la suite de la Loi 15/2022

En Espagne, les nouveautés introduites par la nouvelle Loi 15/2022 visent à prévenir et à éradiquer la discrimination dans tous les domaines. C’est notamment le cas dans le domaine du droit du travail, lorsque les travailleurs se retrouvent en situation de congé maladie pour incapacité temporaire.

détachement travailleurs étranger

Détachement de travailleurs depuis l’Espagne vers l’étranger

Dans le monde des affaires, la pratique consistant à envoyer des travailleurs à l’étranger afin de remplir un objectif précis est très répandue. Selon le type de détachement, l’entreprise doit se conformer à diverses exigences et obligations.

nouvelle réglementation contrats temporaires

Nouvelle réglementation des contrats temporaires en Espagne

L’entrée en vigueur du Décret-loi royal 32/2021 du 28 décembre vise à éliminer le caractère temporaire et précaire de l’emploi en Espagne. La norme considère tout contrat comme étant un contrat à durée indéterminée et établit une nouvelle réglementation des contrats temporaires et de leurs conditions.

signature lettre licenciement

Qui peut signer la lettre de licenciement dans un groupe d’entreprises ?

Parmi les conditions de validité du licenciement figure la signature de la lettre par un signataire ayant la capacité de licencier. En pratique, les entreprises d’un groupe peuvent être exposées à des contestations de licenciement par lesquelles les employés mettent en doute la capacité de la personne qui a signé la lettre. Les tribunaux ont estimé que l’entreprise est la seule à pouvoir révoquer un licenciement ou contester que celui-ci a été prononcé par un signataire valide.

whistleblowing canal de signalement

Whistleblowing, un canal de signalement interne obligatoire dans les entreprises en Espagne

En Espagne, les entreprises doivent mettre en place un canal de signalement pour dénoncer les comportements délictueux, non éthiques ou irréguliers de la part de l’entreprise, de ses employés ou de tiers.

plan égalité entreprises

7 mars 2022 : date butoir pour l’enregistrement du plan d’égalité au sein des entreprises en Espagne

En Espagne, avec l’entrée en vigueur du Décret-loi royal 6/2019 du 1er mars, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doit enregistrer un plan d’égalité. Le non-respect de cette obligation donne lieu à des sanctions administratives.

La clause de non-concurrence post-contractuelle

Conséquences d’une clause de non-concurrence post-contractuelle sans compensation dans les contrats de travail espagnols

La clause de non-concurrence post-contractuelle est régie en Espagne par l’article 21 du Statut des travailleurs (« ET ») qui établit certaines conditions pour sa validité, parmi lesquelles « le versement d’une compensation financière adéquate au salarié ».

politique de déconnexion numérique

Politique de déconnexion numérique, une obligation pour les entreprises espagnoles

L’article 18.2 de la loi 10/2021 du 9 juillet sur le télétravail établit l’obligation pour les entreprises d’adopter une politique interne définissant les modalités d’exercice du droit à la déconnexion et les actions de formation et de sensibilisation du personnel à une utilisation raisonnable des outils technologiques.

travail à distance

Entreprises et travail à distance : qu’en sera-t-il une fois l’état d’urgence levé ?

La levée de l’état d’urgence en Espagne fait du 9 août la date qui vient mettre un terme au travail à distance imposé par cet état d’urgence. Cependant, l’entrée en vigueur du Décret-loi Royal 28/2020 ouvre la voie à cette modalité de travail dont les modèles mixtes de télétravail prennent de l’importance dans les entreprises. Ces dernières devront toutefois adapter leur réglementation du travail à la nouvelle loi.