Le droit de l’énergie couvre la réglementation applicable à la production, à la distribution et au développement des ressources énergétiques. Les énergies renouvelables, en tant que ressources propres et presque inépuisables, ont pris une grande importance en Espagne ces dernières années.

instalaciones solares

Installations solaires photovoltaïques en Espagne : les démarches à entreprendre

L’approbation de l’installation d’un parc solaire photovoltaïque en Espagne implique une série de procédures, aussi bien administratives que techniques. Dans cet article, nous analysons les plus pertinentes.

energía renovable

Énergies renouvelables : le contrat de cession du droit de superficie

L’installation de parcs photovoltaïques ou éoliens nécessite que le promoteur et le propriétaire du terrain choisi aient établi une relation contractuelle. Le contrat de cession du droit de superficie, du fait de ses avantages considérables, est désormais l’option privilégiée, aux dépends des contrats de vente ou de location.

La suppression du système de rétribution du courant injecté en Espagne

Il s’agit de la rétribution, fixée par l’État, du courant qui est injecté dans le réseau public d’électricité. Elle sert à promouvoir la production de certaines formes d’électricité, généralement les énergies renouvelables. La rétribution du courant injecté, qui se calcule selon la puissance nominale ainsi que la durée de vie des installations, représente pour les producteurs d’électricité une incitation non négligeable à l’utilisation d’énergies renouvelables.

service level

Les enjeux de la Fintech : protection du consommateur

L’essor de la Fintech connait une ascension et entre en concurrence avec les institutions financières. Les entreprises Fintech offrent aux consommateurs des avantages tels que des options de financement plus nombreuses et plus simples. Cependant, il y a un inconvénient. En offrant des avantages aux consommateurs qui seraient incapables de recevoir de tels avantages à travers les institutions financières traditionnelles, ces services de Fintech créent aussi des risques pour les consommateurs.

De bonnes perspectives pour l’énergie éolienne en Espagne

L´Espagne, chef de file mondial dans sa contribution aux technologies éoliennes, se forge une forte présence dans le secteur. Actuellement cette énergie renouvelable contribue à 17% des besoins en électricité du pays et ne cesse de se répandre à travers le monde.