La franchise est un contrat entre deux parties indépendantes, le franchiseur et le franchisé, à travers duquel le premier transfert le droit ou la license d’utilisation de la marque de son entreprise pour une certaine durée et dans un lieu déterminé, contre le paiement d’une certaine somme ou d’une redevance.

libertad

Suspension de l’obligation d’inscription au Registre des Franchiseurs en Espagne

Récemment, le Ministère espagnol de l’Industrie et de la Compétitivité a suspendu le Registre des Franchiseurs et, par conséquent, l’obligation pour toutes les franchises de s’y inscrire. Ce Registre était utilisé comme mécanisme d’information sur l’existence des franchises et leur développement en Espagne.

Règlementation des franchises en Espagne vs France

En Espagne, la règlementation sur les franchises est encadrée par le Décret Royal 201/2010, du 26 février – qui régule l’exercice de l´activité commerciale du régime de la franchise et la communication des informations au registre des franchiseurs – et par l´article 62 de la loi du Commerce au détail 7/1996.

Franchise directe en Espagne : la sécurité par la proximité

La franchise directe permet à un franchiseur français de développer rapidement et simplement son modèle d’affaire en Espagne. En offrant la possibilité de choisir librement ses partenaires commerciaux et les zones d’implantation de son business model, le recours au contrat de franchise directe est gage de sécurité et de contrôle dans l’exportation d’un modèle de franchise français en Espagne.

Le contrat de Master Franchise en Espagne : la confiance par la sélectivité

La Master Franchise constitue un véritable contrat d’exclusivité d’exploitation d’une franchise française à l’étranger. Structurée par une double relation juridique entre la tête de réseau, le Master franchisée et le franchisé local ; ce contrat permet de d’exporter juridiquement et économiquement le prolongement du modèle d’affaire et de l’esprit de la franchise française à l’étranger.

Franquicias en España

Stratégie d’exportation d’une franchise en Espagne

La stratégie d’exportation d’une franchise en Espagne repose principalement sur la combinaison de trois facteurs économiques et juridiques : s’appuyer sur un concept novateur et rentable, déployer une structure stable mais flexible et adapter son modèle aux besoins spécifiques des marchés visés grâce à une bonne connaissance de ce dernier.

Création de franchises en Espagne : que doit prendre en compte le franchiseur

Le franchiseur doit se demander quels sont les éléments clés de l’activité et ce qu’il doit transmettre au franchisé pour que son projet fonctionne. De plus, le business model et l’image de l’entreprise sont deux éléments que le franchiseur doit avoir développé au préalable et connaitre parfaitement.

terms and conditions

Éléments du contrat de franchise en Espagne

Le contrat de franchise en Espagne n’est soumis à aucune règlementation spécifique. Il existe cependant quelques normes précontractuelles que le franchiseur doit respecter avec comme objectif, de donner une plus grande protection au franchisé, toujours considéré comme la partie faible.

Franquicias en España

Pourquoi avoir recours à un avocat pour ouvrir une franchise en Espagne

Le contrat de franchises signé entre les parties n’est pas régi par une loi spécifique en Espagne et doit être respecté jusqu’à l’expiration du contrat. Il est donc important de consulter un avocat expert en franchises avant la signature.