Articles Juridiques

Articles Juridiques

Histoire de la Loi sur la publicité en Espagne

Plusieurs lois réglementent la publicité en Espagne. Cependant, la principale loi est la Loi Générale sur la Publicité de 1988. L’Espagne étant membre de l’Union Européenne, elle est par conséquent soumise au droit européen. Néanmoins, le gouvernement espagnol a toujours la compétence sur certaines matières et conserve encore une influence sur la loi en matière de publicité.

Lire la suite

Blanchiment de capitaux Espagne

L’Espagne lutte contre le blanchiment de capitaux

La lutte contre le blanchiment de capitaux vise à éradiquer le blanchiment de fonds ou d’actifs obtenus à travers des activités illicites. Non seulement les établissements de crédits, les entreprises de service de placement, mais aussi les notaires, les avocats et avoués sont obligés de respecter la norme nationale et internationale.

Lire la suite

Le rôle de l’agent commercial en Espagne

Faire appel aux services d’un agent commercial est une formule rentable et efficace pour l’entreprise quand il s’agit d’exporter ses biens et services ou s’étendre à de nouveaux marchés, aussi bien nationaux qu’internationaux.

Lire la suite

Détachement de travailleurs et sécurité sociale en Espagne

Bien qu’en règle générale la réglementation applicable en matière de sécurité sociale dans le pays soit celle où le travailleur détaché exerce son activité, il existe des exceptions en fonction de la durée du détachement et le pays de destination.

Lire la suite

terms and conditions

Éléments du contrat de franchise en Espagne

Le contrat de franchise en Espagne n’est soumis à aucune règlementation spécifique. Il existe cependant quelques normes précontractuelles que le franchiseur doit respecter avec comme objectif, de donner une plus grande protection au franchisé, toujours considéré comme la partie faible.

Lire la suite

La loi sur la publicité dans les médias en Espagne

Faire de la publicité en Espagne à travers les médias est plus contrôlé que ce que l’on peut penser. Il existe des limites quant au nombre de publicités qui peuvent être diffusées à la télévision, mais aussi quant à la façon dont elles doivent être diffusées sur le web. Le consommateur doit toujours être protégé et doit toujours savoir qu’il est face à une publicité et non à une simple information.

Lire la suite

Le fonctionnement des sociétés coopératives et participatives en Espagne

Les sociétés coopératives et participatives règlementées en Espagne par la Loi 44/2015, peuvent être anonymes ou limitées. Deux classes d’associés sont à distinguer : les salariés associés ayant un contrat à durée indéterminée qui détiennent des actions de travail et des associés non-salariés qui possèdent des actions ordinaires.

Lire la suite

L’investissement dans les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées espagnoles (SOCIMI) est-il rentable ?

Les SOCIMI (Sociétés Anonymes Cotées d’Investissement Immobilier) sont des sociétés anonymes cotées dont l’activité principale est l’acquisition, la promotion, et la rénovation d’actifs immobiliers à des fins locatives. L’évolution de ce type d’investissement l’année dernière en a fait un nouveau protagoniste du secteur immobilier en Espagne grâce à la stabilité de sa rentabilité et à la liquidité qu’elle offre.

Lire la suite

Le régime fiscal des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées espagnoles (SOCIMI)

Le régime fiscal applicable aux Sociétés d’Investissement Immobilier espagnoles (SOCIMI) repose sur une imposition à 0% à l’Impôt sur les Sociétés et une déduction de 95% de l’Impôt sur les Transmissions Patrimoniales à Titre Onéreux.

Lire la suite

L’obligation de cotation des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées espagnoles (SOCIMI)

Les règles d’admission à la négociation et au maintien des sociétés immobilières cotées sur le MaB (Mercado Alternativo Bursátil) obligent les SOCIMI (équivalent des SIIC fraçaises) à signer un contrat avec un apporteur de liquidité (proveedor de liquidez) qui a pour but d’apporter des liquidités et de réduire les variations de prix qui ne s’expliquent pas par la tendance du marché.

Lire la suite