L’investissement dans les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées espagnoles (SOCIMI) est-il rentable ?

Dans le contexte économique actuel – et en prenant particulièrement en compte la situation du marché immobilier en Espagne, qui se caractérise par le défaut de crédits et le manque de liquidités, – les SOCIMI (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées espagnoles) sont apparues comme un instrument remarquable pour relancer le marché immobilier d’une part et pour faciliter et renforcer l’accès des particuliers aux biens loués d’autre part. Cet instrument est d’autant plus pertinent dans une situation où la location se présente comme l’unique option viable à l’avenir, au regard des difficultés à accéder à la propriété et aux risques qui y sont attachés.

Cet outil permet un investissement professionnel et diversifié dans des actifs immobiliers, avec un portefeuille qui peut comprendre plusieurs logements, hôtels ou locaux commerciaux, en toute sécurité. À cet égard, les faibles risques que présente l’activité (location de biens précédemment choisis par les gestionnaires) font que les SOCIMI s’apparentent en quelque sorte à un produit à revenus fixes mais dont la rentabilité, due aux dividendes, peut s’élever à plus de 3% (plus intéressant que les 0,5% que proposent actuellement de nombreuses banques).

Il faut ajouter à cela que le régime fiscal des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées espagnoles (SOCIMI) – avec un taux d’Impôt sur les Sociétés à 0%, sous respect des conditions prévues par la loi – permet aux investisseurs de maximiser leur investissement.

De même, les SOCIMI offrent aux investisseurs une rentabilité stable grâce à la distribution obligatoire d’un fort pourcentage des bénéfices, tout en garantissant l’obtention de liquidités puisque la cotation des actions sur un marché comme le MaB (Marché Alternatif Boursier) permet aux actionnaires d’acheter et de vendre rapidement des titres au prix du marché. La vente des actions permet d’obtenir des liquidités immédiatement.

En conséquence, les SOCIMI peuvent être un véhicule d’investissement très intéressant pour les investisseurs en Espagne grâce à la stabilité de sa rentabilité et la liquidité qu’elle offre (étant des sociétés cotées). Sa fiscalité avantageuse et le fait que la réglementation espagnole ne diffère pas énormément des autres instruments, facilitant sa compréhension, permettent de saisir les opportunités offertes par la Société d’Investissement Immobilier Cotée espagnole (SOCIMI).

Cet article ne relève pas du conseil juridique

José María Mesa

Titulaire d’un diplôme en droit et d’un diplôme en administration d’entreprises José María Mesa est spécialisé dans les domaines du droit des sociétés, les contrats commerciaux et les fusions en Espagne. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous