
Le versement de bonus et de primes d’objectifs en Espagne
Le versement de bonus et primes d’objectifs par l’employeur doit répondre à certaines conditions établies par la loi ou la jurisprudence. En règle générale ces dispositions sont plus protectrices envers le salarié en Espagne qu’en France.

La surveillance des correspondances personnelles du salarié en Espagne
Les juges espagnols ont admis, sous réserve de remplir certaines conditions, que les correspondances personnelles du salarié contenues dans un ordinateur professionnel peuvent faire l’objet d’un contrôle de la part de l’employeur. La question du contrôle des SMS sur un mobile professionnel, tranchée par les juges français, n’a pas encore trouvé de réponse dans la jurisprudence espagnole.

L’usurpation d’identité numérique: les sanctions en Espagne
Même si aucune loi spécifique en Espagne n’encadre le délit d’usurpation d’identité numérique, c’est une combinaison des articles du Code Pénal qui permet de défendre les droits des individus sur Internet.

Les exigences de la réforme sur la protection des données pour les entreprises en Espagne
La réforme sur la protection des données a pour objectifs de parvenir à un meilleur contrôle des données collectées et d’unifier les règles de protection des données à travers l’Union Européenne. Dans la pratique, ces mesures vont réduire les coûts des entreprises espagnoles opérant dans d’autres pays membres et donc les rendre plus compétitives sur le marché mondial.

Le statut d’exécuteur testamentaire dans la procédure de succession en Espagne
Les exécuteurs testamentaires en Espagne sont les personnes nommées par le testateur afin d’exécuter sa dernière volonté. Les exécuteurs pourront être nommés de manière concertée, successive ou solidaire, leur tâche étant volontaire et gratuite. Ils seront tenus de réaliser leur mission auprès des héritiers.

Incitations et avantages fiscaux pour les PME en Espagne
Les nouvelles mesures fiscales qui s’appliquent aux PME en Espagne leur permettent de réduire jusqu’à 20,25% l’Impôt sur les Sociétés.

Les accords contestables au sein de l’entreprise espagnole
Avec la modification de la Loi sur les Sociétés de Capitaux en Espagne, seront essentiellement contestables trois types d’accords: ceux contraires à la loi, ceux qui s’opposent aux statuts de l’entreprise et ceux qui portent atteinte aux intérêts de l’entreprise au bénéfice d’intérêts personnels.

Concernant les procédures comportant un élément d’extranéité en Espagne
Les procédures et requêtes en Espagne impliquent de plus en plus fréquemment des parties membres d’un État non hispanophone. Dans ces cas, la loi espagnole exige la traduction des preuves écrites qui justifient la requête. Le non-respect de cette loi peut donner lieu au rejet de la preuve écrite et ainsi mettre en péril le procès.

Due diligence en Espagne : concept, objectifs et procédure à suivre
Le terme due diligence s’applique lors des opérations d’achat-vente d’entreprises. Son objetcif est celui d’analyser les opportunités et risques des opération envisagées, ainsi que d’identifier clairement les contingences qui pourraient survenir.

La réglementation applicable aux applications mobiles en Espagne
La possibilité d’espionner les appareils mobiles a mis en évidence la nécessité pour les entreprises espagnoles d’opter pour une protection juridique face à d’éventuelles plaintes de clients confrontés à un vol ou une perte potentielle de données. La réglementation applicable en Espagne sera déterminée par le type d’applications mobiles, on line ou off line, invasive ou non invasive.