Saisie de la résidence habituelle pour recouvrement de dettes en Espagne

La loi 14/2013 inclut une modification concernant la saisie du logement habituel en raison des dettes des travailleurs indépendants envers la Sécurité Sociale.

  • Ayant pour objectif de donner une deuxième chance aux travailleurs indépendants affectés par une procédure administrative d’exécution de dettes, la loi 14/2013 établit une modification consistant en l’extension, de un à deux ans, du délai qui doit s’écouler entre la notification de la première diligence de saisie et la réalisation matérielle de la vente aux enchères, de l’adjudication ou de tout autre moyen administratif de cession, lorsque cela affecte la résidence habituelle d’un travailleur indépendant.
  • Ainsi, pour la satisfaction et le recouvrement des dettes de nature fiscale et tout type de dette qui fait l’objet de la gestion de recouvrement dans le cadre du Système de la Sécurité Sociale, est saisi administrativement un bien immobilier si le travailleur indépendant prouve incontestablement qu’il s’agit d’un logement constituant sa résidence habituelle. L’exécution de la saisie restera conditionnée, en premier lieu, à ce que ne soient pas connus d’autres biens du débiteur suffisamment susceptibles de réalisation immédiate dans la procédure exécutive, et en second lieu, à ce que s’écoule le délai minimum de deux ans entre la notification de la première diligence de saisie et la réalisation matérielle de la vente aux enchères, de l’adjudication ou de tout autre moyen administratif d’exécution. Ce délai ne sera en aucun cas interrompu ou suspendu, dans les cas d’extension de la saisie originale ou dans les cas de prorogation des annotations d’enregistrement.

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous