Raisons d’intérêt pour investir en Espagne

L’internationalisation d’une entreprise lui permet d’augmenter sa compétitivité ainsi que ses ventes et investissements sur tous les marchés internationaux. Quelques entreprises espagnoles ont ainsi cherché à faire des bénéfices sur des marchés étrangers : Mercadona, Inditex, El Corte Inglés, Ferrovial, FCC, Acciona, Gestamp, OHL, Prisa y Grupo Antolin-Irausa. Celles-ci illustrent parfaitement le succès d’un investissement réalisé en dehors du territoire national.

Selon les propos du Haut Commissionnaire du Gouvernement pour la Marca España, Carlos Espinosa, la Marca España ne peut être comprise sans faire référence à l’apport décisif qu’a supposé l’investissement étranger pour le développement, l’internationalisation et l’amélioration de la compétitivité de notre économie. En effet, l’Espagne est conséquemment devenue l’une des destinations préférées des investisseurs étrangers.

Selon l’étude  EY European Attractiveness Survey, l’Espagne est le quatrième plus grand pays d’accueil de projets d’investissement étranger, juste après le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. De plus, l’Espagne a connu une forte croissance tant au regard du nombre de projets mis en place dans notre pays par les investisseurs étrangers, qu’au regard de la valorisation de l’Espagne en dehors de ses frontières. Madrid et Barcelone se maintiennent dans le top dix des villes présentant le plus grand intérêt d’investissement en 2015.

L’Espagne est le pays idéal pour investir et développer des projets d’internationalisation car elle présente des conditions optimales et des avantages très compétitifs :

  • Elle est la treizième puissance économique mondiale et la cinquième de l’Union Européenne pour ce qui est du produit intérieur brut.
  • Elle constitue une excellente porte d’entrée tant pour le continent européen depuis les pays d’Amérique du Sud, que depuis l’Europe vers l’Amérique Latine, avec une position géographique privilégiée qui peut lui permettre de se convertir en une plateforme internationale d’affaires.
  • Elle dispose d’un environnement entrepreneurial et professionnel hautement qualifié et compétitif.
  • Elle dispose d’infrastructures et de communications très développées : elle est le deuxième pays du monde et le premier d’Europe en matière de réseaux ferroviaires de haute vitesse, le premier de l’Union Européenne en ce qui concerne son réseau d’autoroutes et autres voies rapides, et possède d’excellentes connexions maritimes.
  • Elle jouit d’un climat très favorable pour y  entreprendre des affaires et des opérations.
  • Elle offre une excellente qualité de vie pour les citoyens et les visiteurs.

L’Espagne compte plusieurs secteurs économiques potentiels  présentant une haute valeur ajoutée grâce à son orientation internationale croissante, à ses efforts innovateurs et à la qualification élevée de ses professionnels. Elle a aussi bonne presse pour accueillir des investissements étrangers. Ces investissements en Espagne créeront des emplois et supposeront un atout de plus pour l’économie espagnole.

Les statistiques présentent l’Espagne comme étant l’un des principaux pays d’accueil en matière d’investissement étranger en Europe. La crise étant terminée, le pays en ressort fortifié et avec des attentes inégalables pour le développement des projets d’internationalisation et d’investissement.

Carlos Triana

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous