Quatre modèles de contrat de travail en Espagne

Le gouvernement a adopté des mesures de simplification et de réduction au nombre de quatre des modèles de contrats qui existaient jusqu’alors. Les quatre types de contrats de travail sont les suivants: le contrat à durée indéterminée, le contrat  durée déterminée, le contrat de formation et le contrat de stage, comprenant leurs clauses applicables et les circonstances particulières qui s’incorporent en annexe afin d’adapter les modèles autorisés à chaque cas concret.

À titre d’exemple, pour un contrat à durée indéterminée conclu avec une personne handicapée, le modèle commun inclura les données générales de l’entreprise ainsi que celles de l’employé, et une annexe devra être incorporée à cette fin.

Si le contenu de l’annexe est erroné, par exemple si les clauses relatives aux circonstances de la production sont signées pour le contrat à durée indéterminée au lieu de celles concernant l’intérim, l’employé pourra exiger que le contrat soit requalifié de fixe (comme c’est le cas pour l’utilisation abusive d’un type déterminé de contrat), et la charge de la preuve relative à la cause du caractère temporaire pèsera sur lui.

Le Service Public National de l’Emploi (SEPE) a publié un guide, qui à travers un système de questions-réponses, indiquera le modèle de contrat le plus adéquat dans chaque cas et le modèle d’annexe correct à signer.

Guide de recrutement en Espagne

Pour plus d’informations,