L’hydrogène vert, substitut des combustibles fossiles

Dans le contexte de la décarbonisation européenne et de la recherche de sources d’énergie propres, l’hydrogène vert apparaît comme une alternative efficace pour réduire les émissions qui nuisent à la planète.

Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?

L’hydrogène est un élément chimique universel très réactif, qui ne se trouve qu’en combinaison avec d’autres éléments. Contrairement à d’autres énergies renouvelables, sa qualification comme vert dépend du type et de l’origine de l’énergie (solaire, éolienne ou hydraulique) utilisée pour l’obtenir et le produire. En d’autres termes, en fonction de sa durabilité, l’hydrogène est qualifié d’hydrogène gris, d’hydrogène bleu et d’hydrogène vert.

Comment obtient-on de l’hydrogène vert ?

La technologie de l’hydrogène vert repose sur un processus d’électrolyse de l’eau, qui utilise des courants électriques pour décomposer les molécules d’eau en oxygène et en hydrogène.

Bien que ce processus puisse être réalisé à l’aide de combustibles fossiles, la clé de l’hydrogène vert réside dans l’utilisation d’énergies renouvelables. L’utilisation de l’énergie photovoltaïque, éolienne ou marémotrice (entre autres) pour l’électrolyse permet d’obtenir une énergie propre à partir de sources renouvelables et de l’eau, en éliminant le coût des émissions de dioxyde de carbone.

Les avantages de l’hydrogène vert

  • L’hydrogène vert peut produire près de trois fois plus d’énergie qu’un combustible fossile, contribuant ainsi au développement d’un avenir durable
  • Il est facile à stocker pendant de longues périodes
  • Il est facile à transporter et à exporter
  • Il peut être utilisé dans les secteurs industriels et agricoles.

Bien que le processus d’électrolyse de l’hydrogène vert soit plus coûteux, les incitations européennes, les limitations des émissions de carbone, et la réduction et l’abaissement du coût du processus d’électrolyse favorisent la création d’un scénario idéal pour le développement de cette énergie renouvelable.

L’hydrogène vert jouera un rôle clé dans la lutte contre la décarbonisation de la planète. À long terme, il aura une importance capitale dans la protection de l’environnement et dans la création d’une nouvelle activité économique durable en Espagne.

Isabel Prat

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Droit de l'Énergie

Mariscal & Abogados dispose d'une vaste expérience dans le conseil juridiques concernant les projets d’énergies renouvelables en Espagne, que cela concerne l’énergie éolienne, l’énergie solaire ou l’énergie biomasse, ou bien, les exploitations géothermiques ou hydroélectriques. Si vous avez une question, n'hésitez pas à Nous contacter.