De nouvelles étapes relatives à l’obtention du statut de résident en investissant en Espagne

Mardi dernier, le président Mariano Rajoy organisé une réunion regroupant des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises à Moncloa, siège de la présidence du Gouvernement d’Espagne à Madrid. Il leur a présenté les informations générales relatives à l’avant-projet de loi de la Loi Entrepreneur (Anteproyecto de la Ley de Emprendedores). M. Rajoy a exposé les aides qu’apportera la future loi au secteur des entreprises. (CadenaSER.com) Ce vendredi, le projet de Loi devra être approuvé par le Gouvernement.

L’actualité la plus récente relative à ce projet maintient que le permis de résidence sera automatique pour les étrangers qui feront l’acquisition d’une propriété évaluée à 500 000 €, qui investiront un minimum de 2 millions d’Euros et qui créeront des emplois, ou qui rachèteront au moins 2 millions d’Euros de la dette publique. (cadenaser.com) En revanche, il n’y a aucune nouveauté concernant une éventuelle modification de ces chiffres. Les chiffres officiels restent encore à approuver.

Selon les données du Gouvernement, publiées par Cinco Días, en 2012, 12% des acquisitions de propriétés étaient effectuées par des ressortissants de pays hors Union européenne. Les Russes et les Sud-Américains sont les étrangers qui bénéficieront le plus du fameux Golden Visa espagnol. Les Chinois détiennent également un potentiel de marché élevé, bien qu’actuellement le volume de leurs investissements ait baissé. (cincodias.com) Le marché chinois devrait avoir une incidence importante sur le marché.

Amanda Osorio

Cet article ne relève pas du conseil juridique 

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous