Le Groupe allemand Stockmeier acquiert la division internationale « Chimie » de Indukern

Le groupe allemand Stockmeier, entreprise familiale siégeant à Bielefeld (Allemagne), est spécialisé dans la production et la distribution de produits chimiques en Europe. La multinationale, qui produit et commercialise 26 000 produits, compte 23 établissements en Allemagne, 40 au niveau mondial et 1 300 salariés. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’échelle européenne, le groupe a acquis l’usine de production de Sentmenat (Barcelone) ainsi que l’usine de Paterna (Valence) appartenant à Indukern. La division Chimie industrielle de Indukern fait donc à présent partie de Stockmeier Química S.L.

Peter Stockmeier, directeur associé du groupe Stockmeier, déclare […] l’acquisition de cette division, […] nous permettra d’occuper une position de leader dans la distribution de produits chimiques en Espagne. Nous voulons faire partie des trois principaux distributeurs de produits chimiques en Europe, et grâce à cette acquisition, nous avons fait un grand pas en avant. Nous allons développer notre activité en Espagne et exploiter les synergies entre nos différentes entreprises en Europe.

Indukern, distributeur de produits chimiques et prestataire de solutions à valeur ajoutée, développe et commercialise des additifs destinés à l’alimentation et à la santé animale, des ingrédients pour des arômes et des parfums, des solutions alimentaires, des produits pour l’industrie chimique et des excipients pharmaceutiques. Indukern appartient au groupe espagnol Indukern, également composé de Calier, entreprise spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biologiques destinés à un usage vétérinaire, et de Kern Pharma Consumer, laboratoire proposant plusieurs lignes de produits, notamment les médicaments génériques et éthiques. Le groupe Indukern compte des établissements dans 16 pays et 1 800 salariés dans le monde.

Selon Daniel Díaz-Varela, directeur général de Indukern, le principal objectif est de se concentrer sur les quatre domaines d’activité stratégiques de l’entreprise : les arômes et parfums, l’alimentation, la nutrition animale, ainsi que la pharmacie et la santé animale.

Mariscal & Abogados a été le cabinet choisi par le groupe allemand Stockmeier pour mener à bien cette opération d’acquisition. Le cabinet espagnol propose depuis 2001 des conseils juridiques à une clientèle étrangère, prêtant une attention toute particulière au marché allemand. Parmi les opérations menées par le cabinet, nous pouvons souligner les acquisitions en Espagne du fabricant de remorques allemand Krone, du leader mondial de services d’étalonnage, Trescal, ou du leader du marché des services à domicile Oui Care.

Dans le cas de Stockmeier, l’opération s’est réalisée grâce à la vente d’actifs par le biais d’un Business Transfer Agreement (accord de transfert d’entreprise). L’équipe menée par Karl H. Lincke, avocat en Espagne et en Allemagne, est spécialisée dans le conseil aux Mittelstand (moyennes entreprises allemandes) concernant leurs projets en Espagne. Pour cette opération, les tâches suivantes sont à mettre en évidence : diligence raisonnable juridique, négociation avec la partie vendeuse, constitution de la société ad hoc, préparation du contrat de vente d’actifs et de services. Mariscal & Abogados a également fourni des conseils en matière de subrogation des 60 travailleurs aussi bien de l’unité opérationnelle que des agences d’intérim.

„Wir sind von der Kanzlei Mariscal & Abogados, persönlich H. Lincke und seinem Team im Rahmen der Akquisition bestens bei den Vertragsthemen unterstützt worden. Auch bei zeitkritischen Themen, wie beispielsweise der Gründung unserer neuen Firma, der Stockmeier Química S.L.U. in Spanien, sind wir jederzeit gut beraten und begleitet worden und bedanken uns herzlich für die sehr gute Zusammenarbeit“. Martin Schiwon – Geschäftsführer/CFO – Stockmeier Holding GmbH

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous