Les contrats de travail en Espagne: comment choisir le plus adéquat

Les types de contrats de travail qui cohabitent actuellement en Espagne sont au nombre de quatre:

  • Le contrat à durée indéterminée: sans limitation de durée, il peut être conclu à temps complet, partiel ou pour la prestation de services fixes discontinus
  • Le contrat à durée déterminée: il établit une relation de travail pour un temps déterminé. Il peut être à temps complet ou partiel
  • Le contrat de formation et d’apprentissage, pour que le travailleur obtienne une expérience professionnelle en adéquation avec le niveau d’études suivi
  • Le contrat de stage, pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en alternance avec une activité professionnalisante.

Chacun de ces contrats a ses propres caractéristiques et clauses spécifiques en fonction des particularités du travailleur et/ou employeur, ainsi que des bonus. Les connaître est fondamental pour l’entreprise qui va embaucher du personnel puisqu’il existe des primes pouvant faire baisser les coûts mensuels.

Les primes des contrats de travail dépendront des caractéristiques de l’entreprise

Elles sont fondamentales au moment d’opter pour une modalité ou pour une autre. Ce n’est pas la même chose que l’entreprise soit une micro-entreprise avec moins de 10 employés, une PYME avec des dizaines d’employés ou une grande société avec des centaines d’employés.

La vie professionnelle de l’entreprise

La vie professionnelle de l’entreprise n’est pas non plus sans importance: si elle a dû se confronter à un type de réglementation, comment est son niveau d’emploi ou si elle est en train de créer des nouveaux postes de travail.

La situation du futur employé

Que la personne dont vous avez besoin d’embaucher soit jeune, sans expérience ou formation, appartienne à des groupes sociaux déterminés ou soit inscrite comme demandeur d’emploi sont aussi des aspects à étudier pour décider quel type de contrat conclure.

Bonus à la Sécurité Sociale

Il est fondamental de vérifier s’il est possible de bénéficier de bonus (réductions et primes) dans les cotisations à la Sécurité Sociale.

Voici quelques exemples de contrats avec primes: celui d’entrepreneur, de garantie des jeunes, du service du foyer familial, de haute direction, des personnes en risque d’exclusion sociale, du travail en groupe, des handicapés, des centres spécialisés de l’emploi, d’œuvre, d’intérim, les contrats éventuels, contrats relais, etc.

Aussi bien ces facteurs que les clauses du contrat  peuvent limiter l’entreprise au moment de choisir un type de contrat, puisque dans certains cas, les conditions seront beaucoup plus avantageuses que dans d’autres.

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Droit du Travail

Mariscal & Abogados est spécialisé dans le conseil juridique en droit du travail aux entreprises établies en Espagne (contrats d’embauche, négociations collectives, licenciements...). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à Nous contacter.