Comment devenir fournisseur de services d’équilibrage (BSP) en Espagne

Les fournisseurs de services d’équilibrage (BSP) sont des acteurs du marché, tels que les propriétaires d’installations de production ou de demande, entre autres, qui fournissent de l’énergie, de la capacité d’équilibrage ou les deux à leur gestionnaire de réseau de connexion (en Espagne, Red Eléctrica Española ou REE).

Les fournisseurs de services d’équilibrage compensent les fluctuations imprévues du réseau électrique à la demande de REE, en augmentant ou en réduisant rapidement leur production d’énergie. Ils reçoivent une compensation pour leurs services du gestionnaire de réseau de transmission (TSO), en Espagne, REE.

Cette compensation peut se présenter sous forme de capacité, en raison de leur disponibilité pendant la fermeture des marchés (capacité d’équilibrage), ou sous forme de paiement pour l’énergie, lorsque REE l’active sur le marché d’équilibrage (énergie d’équilibrage).

En ce qui concerne le système électrique péninsulaire espagnol, les services d’équilibrage comprennent :

  • Régulation secondaire
  • Régulation tertiaire
  • Activation de l’énergie d’équilibrage provenant des réserves de remplacement (RR)

Actuellement, l’allocation de l’énergie des marchés d’ajustement de la régulation secondaire et tertiaire est limitée au niveau national. Cependant, conformément au règlement UE) 2017/2195, elle sera progressivement effectuée au niveau européen.

Étant donné que les exigences techniques et opérationnelles pour être qualifié en tant que fournisseur de ces services (BSP) diffèrent, cet article se concentre sur les exigences réglementaires nécessaires pour chacun de ces services de régulation secondaire, tertiaire et d’énergie d’équilibrage provenant des réserves de remplacement (RR) :

  • Régulation secondaire : Service volontaire visant à maintenir l’équilibre entre la production et la demande, corrigeant automatiquement les écarts par rapport au programme d’échanges prévu dans la zone du Bloc de Contrôle « Espagne » et les écarts de fréquence du système.
  • Régulation tertiaire : Service d’équilibrage par activation de la réserve de puissance, visant à maintenir l’équilibre entre la fréquence et la production/demande du système.
  • Activation de l’énergie d’équilibrage des réserves de remplacement (RR) : Service d’équilibrage pour l’activation des réserves de puissance active, dans le but de résoudre les écarts entre la production et la consommation pouvant être identifiés après la clôture du marché intraday. De plus, il vise à rétablir ou maintenir le niveau d’énergies de récupération de fréquence avec activation manuelle et automatique (énergies de régulation secondaire et tertiaire) nécessaires pour se préparer à d’éventuels déséquilibres supplémentaires du système.

Exigences pour obtenir l’autorisation en tant que Fournisseur de Services d’Équilibrage (BSP) de la part de REE

Tous les acteurs du marché disposant d’unités de programmation de production, de demande ou de stockage, indépendamment de leur nationalité, peuvent être des fournisseurs de services d’équilibrage (BSP) sur le marché espagnol, à condition de respecter les exigences techniques établies. En tant qu’opérateur du système, REE vérifiera le respect de ces conditions. Si tous les critères sont satisfaits, il délivrera une habilitation préalable à l’entité requérante pour devenir BSP dans le système électrique péninsulaire espagnol.

Ainsi, ils pourront être des fournisseurs de services d’équilibrage pour le système au moyen d’une ou de plusieurs unités de programmation, sous réserve du respect des exigences correspondantes :

  • Les titulaires d’installations de production
  • Les titulaires d’installations de demande
  • Les titulaires d’installations de stockage
  • Les représentants tiers des titulaires mentionnés précédemment et les agents du marché désignés contractuellement.

Les exigences que ces entités doivent satisfaire pour obtenir l’autorisation préalable délivrée par REE sont établies dans la réglementation applicable et sont les suivantes :

Exigences techniques générales

Les exigences pour la régulation secondaire, la régulation tertiaire ou la fourniture de réserves de remplacement sont les suivantes :

  • Les unités de programmation qui demandent à être BSP peuvent être constituées d’une ou plusieurs unités physiques, elles-mêmes pouvant être constituées par une installation ou un ensemble d’installations.
  • Capacité minimale de fourniture de 1 MW
  • Respect des exigences d’échange d’informations avec REE.
  • Dans le cas de l’intégration d’installations renouvelables, de cogénération et de déchets, celles-ci doivent avoir réussi les tests de contrôle de production.
  • Les unités physiques composant l’unité de programmation doivent réussir des tests spécifiques pour participer au service d’équilibrage correspondant ou avoir été intégrées dans une unité de programmation fournissant déjà le service, à condition de respecter les conditions de non-répétition des tests.

Exigences spécifiques

La réglementation applicable établit des exigences spécifiques pour être habilité en tant que BSP dans les services de régulation secondaire, tertiaire ou de type RR.

En termes généraux, ces exigences impliquent que l’unité de programmation doit répondre aux exigences structurelles et d’échange d’informations en temps réel établies dans la réglementation en vigueur.

Guillermo Contreras

Si vous souhaitez des informations supplémentaire concernant les fournisseurs de services d’équilibrage en Espagne,

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Articles similaires