Avantages de la Société civile en Espagne

Les avantages qu’offrent les sociétés civiles sont similaires à ceux des travailleurs indépendants. D’un côté il y a la simplicité de sa création et de sa gestion, y compris de sa dissolution, mais il y a également un coût minimum du traitement de ses actes, en plus du fait qu’il n’y a pas de capital social minimum.

Commencer l’activité avec une société civile permet de réduire les coûts et d’accélérer le lancement de l’activité. Il en est ainsi pour les raisons suivantes :

  • Constitution formelle plus simple et moins chère qu’une société commerciale (peut être constituée en document privé), l’acte authentique devant notaire n’étant pas nécessaire, tout comme l’inscription au Registre du commerce (sauf existence d’apports sous forme d’immeubles ou droits réels). Il n’y a pas non plus de capital initial minimum.
  • Ultérieurement, les démarches à réaliser sont aussi simplifiées, la présentation des comptes annuels de la société au Registre du commerce n’est pas obligatoire.
  • C’est une formule souple pour une collaboration entre travailleurs indépendants, particulièrement si l’investissement à réaliser est faible.
  • Une comptabilité normalisée n’est pas nécessaire, de même que les travailleurs indépendants sont seulement obligés de tenir un livre-registre des factures émises, un autre des factures reçues et un troisième des biens d’investissement. Ils ne sont pas obligés de rendre publics leurs comptes.

C’est une forme très adaptée pour lancer un projet d’entreprise. Elle peut se transformer en société commerciale à tout moment et si le projet ne se concrétise pas, elle peut être dissoute de manière simple et économique, ce qui n’est pas possible avec les projets développés via une SARL ou une SA.

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous