Régulation du temps de pause pendant les heures de travail en Espagne

Le Statut des Travailleurs en Espagne dispose que la durée du travail sera celle conclue dans la convention collective ou dans le contrat de travail, et que la durée du travail  ne peut dépasser 40 heures par semaine.

Temps de pause minimum au travail en Espagne

La réglementation du travail espagnole prévoit également que dès lors que le temps de travail quotidien est supérieur à six heures, il faudra établir un temps de pause d’une durée minimale de quinze minutes, bien qu’il soit possible de négocier une durée plus longue.

Ce temps de pause est considéré comme du temps de travail effectif lorsqu’il est inclus dans la convention collective ou dans le contrat de travail.

Dans le cas des travailleurs de moins de 18 ans, le temps de pause en Espagne sera d’une durée minimale de trente minutes,  et devra être prévu dès lors que le temps de travail quotidien excède 4 heures et 30 minutes.

Le droit au temps de pause durant la journée de travail est, de ce fait, un droit reconnu par le Statut des Travailleurs et il n’appartient pas à l’entreprise de décider de l’accorder ou non.

La récupération est possible durant le temps de travail lorsque la convention collective prévoit qu’il s’agit d’un temps de travail effectif. Dans le cas contraire, la pause est également de droit, bien que le temps de travail soit augmenté des minutes perdues lors de ladite pause.

Comment récupérer le temps de pause en Espagne

L’entreprise qui, obligée ou non par une convention ou un pacte avec les travailleurs, considère la pause-café comme du temps effectif de travail, pourra suspendre ce dit temps grâce à la procédure prévue dans l’article 41 du Statut des Travailleurs.

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Droit du Travail

Mariscal & Abogados est spécialisé dans le conseil juridique en droit du travail aux entreprises établies en Espagne (contrats d’embauche, négociations collectives, licenciements...). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à Nous contacter.