
Les Phantom Shares : Un Outil Stratégique des Fonds de Capital-Risque
Les Phantom Shares sont des incitations innovantes simulent la propriété d’actions sans transférer la propriété effective, offrant aux bénéficiaires des paiements futurs liés au succès de l’entreprise. Découvrez comment les Phantom Shares favorisent la rétention de talent et la croissance dans le domaine du capital-risque.

La convention CAE en Espagne : explications et parties prenantes
Le contenu minimum de la Convention CAE, destiné à l’acquisition ou à la cession d’une économie d’énergie par un sujet délégataire ou un sujet obligé, est fixé par l’Ordre TED/815/2023, du 18 juillet, qui développe partiellement le Décret Royal 36/2023, du 24 janvier, régissant le système des Certificats d’Économie d’Énergie en Espagne.

Le conseil d’administration de l’entreprise en Espagne
En Espagne, la Loi sur les sociétés de capitaux établit certaines conditions pour être nommé administrateur, telles que la capacité juridique et l’absence d’incompatibilités. Toutefois, ni la nationalité espagnole ni la résidence en Espagne ne sont des conditions requises pour qu’une personne, qu’elle soit nationale ou étrangère, puisse exercer cette fonction.

L’Espagne s’engage dans la numérisation avec des innovations juridiques concernant le notariat, le registre et le droit des sociétés
La loi 11/2023 introduit la constitution de sociétés à responsabilité limitée aux apports en numéraire dans le cadre d’un processus entièrement en ligne, accélérant ainsi les procédures d’enregistrement des sociétés espagnoles.

Vices cachés lors des transactions immobilière en Espagne : Solutions légales
La prise en compte des vices cachés lors des transactions immobilières en Espagne est déterminante pour protéger les acheteurs et préserver l’intégrité du marché. Étant invisibles à l’oeil nu, ces défauts soulèvent des questions juridiques sur les droits et obligations des acheteurs et des vendeurs.

Régime juridique des services de recharge de véhicules électriques en Espagne
Le RD 184/22 établit un nouveau cadre législatif pour les entreprises souhaitant pénétrer le marché espagnol en tant que fournisseurs de services de recharge pour véhicules électriques. Cela comprend un ensemble d’obligations et de droits dans la fourniture de ces services.

Le système des Certificats d’Économie d’Énergie (CAE en Espagne) : Origine, Agents et Procédure
Le système des Certificats d’Économie d’Énergie (CAE en Espagne) est un mécanisme incitatif gouvernemental encourageant les entreprises à investir dans l’efficacité énergétique. Il repose sur la délivrance de certificats électroniques (connues comme CAE en Espagne) attestant des économies d’énergie réalisées suite à des actions d’efficacité énergétique. Il implique également un nouveau marché financier où ces certificats peuvent être commercialisés avec des tiers.

Le rôle du cadre supérieur en Espagne et les aspects de la résiliation de son contrat de travail
En Espagne, les relations de travail des cadres supérieurs sont régies par le décret-loi royal 1382/1985. Elles présentent des conditions particulières relatives aux ruptures de contrat de travail. Ces conditions peuvent parfois être moins favorables pour les cadres supérieurs que pour les salariés ordinaires, ce qui entraîne des conflits fréquents lorsque la relation de travail prend fin.

Conditions et procédure d’accès aux avantages de la Loi sur les startups
Les caractéristiques d’innovation et de scalabilité des entreprises qui cherchent à profiter des avantages de la Loi sur les Startups sont définies dans l’Ordonnance PCM/825/2023 du 20 juillet. Celle-ci énonce les hypothèses et caractéristiques générales que les startups candidates doivent réunir pour être qualifiées et certifiées comme une « startup » par l’ENISA.

Les nuances de la cession globale d’actif et de passif en Espagne
La cession globale d’actif et de passif est une opération de restructuration d’entreprise qui se distingue par sa simplicité procédurale. Elle est souvent choisie pour le transfert ou la liquidation d’entreprises en raison de ses avantages, notamment en termes de compensation.