Loi contre le retard de paiement dans les operations commerciales en Espagne

Le Décret-loi 4/2013, du 22 février, contient des mesures de soutien à destination des entrepreneurs, des PME et des travailleurs indépendants. Certaines d’entre elles visent à lutter contre le retard de paiements lors des opérations commerciales car la survie des entreprises dépend en partie du paiement des dettes contractuelles entre entreprises.

Le Décret-loi Royal 4/2013 modifie la Loi 3/2004, bien que le droit espagnol, depuis la réforme de 2010, soit déjà globalement en conformité avec les exigences européennes.

Modifications principales:

  • Le délai de paiement en l’absence d’accord entre les parties est ramené à 30 jours, bien que soit maintenue la règle selon laquelle il ne peut y avoir d’accord lorsque le délai est supérieur à 60 jours.
  • Est accordé un délai spécial, en cas de procédure de vérification ou d’acceptation de bien ou services, ne dépassant pas 30 jours ; le paiement devra avoir lieu au cours des 30 jours suivants.
  • Le délai commence à courir à compter de la date de réception effective des biens ou de prestation des services, cette date étant modulable dans le cas de remise de factures par voie électronique.
  • Est maintenue la référence à l’accumulation de facture, la période maximale d’ccumulation de factures étant fixée a 15 jours.
  • Est incorporé un calandrier de prévision des paiements ainsi que le mode de calcul des intérêts.
  • Le taux légal d’intérêts de retard passe de 7 à 8 points de pourcentage, qui s’ajoutent au taux d’intérêt appliqué par la banque centrale européenne.
  • Concernant l’indemnisation des coûts de reprise, le créancier a droit a une quantité fixée a 40 euros, qui s’ajoute a la quantité pour les coûts engagés pour la reprise de la dette.
  • Est abolie la limite fixée à 15% pour cette indemnisation.
  • Tous les contrats –y-compris ceux formés avant l’entrée en vigueur du Décret-loi 4/2013 sont désormais soumis à la Loi 3/2004

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Droit des Affaires

Mariscal & Abogados est spécialisée dans le conseil juridique aux entreprises dans les domaines du droit commercial et des affaires en ce qui concerne la rédaction, la négociation et l'analyse de tous types de contrats commerciaux (achat, prêt, fourniture, etc.). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à  Nous contacter.