Ventes aux enchères judiciaires en Espagne sur Internet

Depuis octobre 2015, toutes les ventes aux enchères judiciaires célébrées en Espagne doivent être faites sur Internet par le biais du Site Web des Enchères et conformément à la procédure contenue dans la Loi 19/2015 concernant les mesures de réforme administrative. Il n’est donc plus nécessaire de se présenter devant le Tribunal pour assister à celles-ci, puisqu’il sera possible d’enchérir en ligne.

Le Site Web Unique de l’Agence d’État du Journal Officiel de l’État (BOE) est le système depuis lequel sont réalisées toutes les enchères publiques en ligne.

Les types d’enchères électroniques

La vente aux enchères électroniques est applicable tant aux enchères notariales qu’aux judiciaires dérivées de procédures d’exécution, qu’aux biens meubles, immeubles, en incluant les hypothéqués, avec les spécialités propres de l’exécution des hypothèques.

Qui réalise les enchères en ligne ?

L’organisme chargé du Site Web des Enchères est l’Agence de l’État mais c’est le secrétaire judiciaire qui assume le rôle prédominant dans la célébration des enchères judiciaires dans l’objectif de favoriser sa transparence.

Il lui revient de maintenir un contrôle continu durant sa durée  et jusqu’à son terme : débuter l’enchère, se charger de sa publication avec remise des données nécessaires, suspendre l’enchère ou la reprendre. Une fois l’enchère terminée, le Site Web des Enchères remettra une information certifiée au secrétaire judiciaire dans lequel elle indiquera l’ordre des enchères, le gagnant venant en premier dans la liste.

Comment se déroule l’enchère ?

Tout citoyen intéressé à participer à une enchère publique devra accéder au nouveau site web d’enchères électroniques depuis lequel il réalisera les enchères sur les biens proposés. Les enchérisseurs devront s’enregistrer préalablement sur le site web de l’Agence de l’État du journal Officiel de l’État et réaliser un apport ou consignation en indiquant un numéro de compte bancaire duquel sera retenu le 5% du prix du bien mis aux enchères.

L’enchère admettra des enchères durant 20 jours ouvrés depuis son ouverture et ne sera pas fermée avant qu’une heure ne soit passée depuis la réalisation de la dernière enchère, même si cela signifie, comme le signale la Loi,  l’augmentation du délai initial de 20 jours pour un maximum de 24 heures.

Toutes les enchères d’une journée ne se concluent pas à la même heure. Les enchères sont lancées automatiquement sur le site web, mais de manière séquentielle, pour laisser une marge de manœuvre aux enchérisseurs qui voudraient participer à plus d’une enchère.

A la fermeture de l’enchère, le Site des Enchères remettra au Secrétaire judiciaire l’information certifiée du vainqueur de l’enchère en ligne, ainsi que du reste des offres.

Le secrétaire judiciaire en prendra acte, en précisant le nom de ceux qui ont participé et les enchères qu’ils ont formulées.

L’enchérisseur gagnant recevra un courrier du BOE (journal officiel de l’État)  lui confirmant qu’il a gagné l’enchère.

Restitution du dépôt

Une fois l’enchère terminée, les sommes consignées par les enchérisseurs seront libérées et restituées, sauf celle qui correspond au meilleur enchérisseur. Cette somme sera gardée en dépôt en tant que garantie du respect de son obligation et, le cas échéant, en tant que partie du prix de vente.

Si les autres enchérisseurs le demandent, leurs réserves resteront également consignées pour que, si le vainqueur ne paie pas dans les délais le reste du prix, le bien puisse être attribué aux enchérisseurs suivants dans l’ordre dans lequel ils se trouvent à la suite de l’enchère.

This article is not considered as legal advice

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous