Les coûts du licenciement pour l’entreprise en Espagne

Mariscal & Abogados, en collaboration avec la Chambre de Commerce Allemande pour l’Espagne a organisé le 24 novembre dernier un petit-déjeuner de travail sur Le licenciement et les coûts associés pour l’entreprise. Types, forme, effets, coûts et responsabilité de la société-mère dans les groupes d’entreprises.

La conférence a abordé les principaux types de licenciements prévus par la législation espagnole (licenciement individuel pour motifs objectifs et licenciement disciplinaire), les indemnisations et les exigences dans chacun de ces cas, la qualification (légale, abusive ou nulle) qu’ils peuvent avoir, ainsi que la responsabilité de la société mère dans les groupes d’entreprises et les accréditations qui octroient la condition de “groupes d’entreprises” dans le cadre du droit du travail.

Des représentants d’entreprises de divers secteurs ont participé à l’événement et ont eu l’opportunité de lever leurs doutes lors d’un tour de questions organisé en fin de discussion, et d’évoquer leur cas concrets durant le petit-déjeuner de networking qui a été offert à la fin de celui-ci.

Avec cette conférence, Mariscal & Abogados a voulu apporter une réponse aux inquiétudes suscitées par les différentes réformes en droit du travail qui ont eu lieu en Espagne ces dernières années et démystifier la figure du “licenciement abusif” comme seule et unique voie disponible pour l’entreprise au moment de licencier un travailleur.

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous