Laura Coursimault, Janvier – Juillet 2019

Laura Coursimault | Mariscal & Abogados

Laura Coursimault

Dans le cadre de la troisième année d’études à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, il est offert à l’ensemble des étudiants la possibilité d’une mobilité internationale. J’ai ainsi fait le choix d’effectuer un stage dans un cabinet d’avocats. Une décision mûrement réfléchie, qui me permettait à la fois d’avoir une expérience supplémentaire pour la suite de mon parcours, mais également d’améliorer mes compétences en anglais et en espagnol. J’ai donc été accueillie à Madrid, au sein du cabinet d’avocats international, Mariscal & Abogados, où la pluridisciplinarité des domaines d’expertise et l’environnement dynamique m’ont plus que séduite durant six mois.

En effet, Mariscal & Abogados assure une expertise juridique complète en espagnol, en français, en anglais et en allemand. En plus d’une pluridisciplinarité, Mariscal & Abogados dispose d’une grande ouverture sur l’extérieur au regard de sa dimension internationale. Un atout majeur qui lui permet non seulement d’attirer une clientèle variée mais également d’appartenir à plusieurs associations internationales ou même d’être contacté, en tant que spécialiste, par la presse étrangère. Autant d’éléments motivants pour tous les stagiaires qui souhaitent vivre une expérience enrichissante au sein d’un cabinet international. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de travailler aussi bien en anglais, qu’en français ou en espagnol, ce qui s’avère être une réelle occasion de profiter pleinement des bienfaits de la mobilité internationale.

En plus d’intégrer une équipe jeune et dynamique, Mariscal & Abogados donne l’opportunité à ses stagiaires de travailler au plus proche des avocats, d’être pleinement intégrés dans chaque dossier par le biais de missions variées. Durant six mois, j’ai notamment travaillé auprès du département du droit du travail et j’ai pu découvrir le système juridique espagnol, préparer et assister à différents jugements, rédiger et traduire des contrats, rechercher de la jurisprudence afin de répondre au mieux aux intérêts des clients, ou encore rédiger des articles juridiques et des documents officiels. Autant de missions qui m’ont été données avec une grande confiance et qui m’ont permis d’appréhender au mieux le métier d’avocat. J’ai également eu la chance d’assister des avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, travaillant dès le commencement d’un litige et jusqu’à sa résolution. Chaque dossier traité, chaque mission confiée était une réelle opportunité de découvrir aussi bien le droit espagnol, que le droit européen.

Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des personnes du cabinet Mariscal & Abogados, pour leur accueil, leur disponibilité, leur dynamisme et leur gentillesse tout au long de cette formidable expérience. Un stage que je recommanderai sans aucune hésitation.

Laura Coursimault
Sciences Po Saint Germain en Laye

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous