Droit des Sociétés

02 2025 Conseils d'Administration à distance

Assemblées Générales et Conseils d’Administration à distance: Comment s’adapter à la nouvelle réglementation ?

En Espagne, les entreprises ont adopté les réunions mixtes et à distance après la pandémie, soutenues par des réformes législatives permettant la participation à distance des actionnaires et des administrateurs. Pour les organiser, elles doivent modifier leurs statuts et garantir l’identité, leur légitimité ainsi qu’une communication efficace entre les participants.

Lire la suite

15 2024 Droits préférentiels et création de catégories de parts dans les startups

La création de catégories de parts sociales dans les startups : une stratégie clé dans l’investissement en private equity et en venture capital

Lorsqu’un fonds de capital-risque ou de private equity investit dans une startup, des droits préférentiels sont négociés par la création de catégories de parts sociales. Ce mécanisme permet d’aligner les intérêts et de protéger les investissements, optimisant ainsi le retour sur investissement et garantissant des privilèges économiques et politiques pour l’investisseur.

Lire la suite

10 2024 Le conseil d’administration de l’entreprise en Espagne

Le conseil d’administration de l’entreprise en Espagne

En Espagne, la Loi sur les sociétés de capitaux établit certaines conditions pour être nommé administrateur, telles que la capacité juridique et l’absence d’incompatibilités. Toutefois, ni la nationalité espagnole ni la résidence en Espagne ne sont des conditions requises pour qu’une personne, qu’elle soit nationale ou étrangère, puisse exercer cette fonction.

Lire la suite