Alexandra Gilles, Avril – Aôut 2020

Alexandra Gilles | Stage Télétravail Droit

Alexandra Gilles

Étudiante en double cursus à Sciences Po Aix-en-Provence et en Master 1 de Droit des Affaires à l’Université de Grenoble, j’avais la possibilité d’effectuer un semestre de stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Mon choix s’est rapidement porté sur le cabinet d’avocats Mariscal & Abogados. Situé au coeur de la capitale madrilène, spécialisé en droit des affaires et ayant une dimension internationale incontestable, le cabinet Mariscal & Abogados représentait pour moi l’occasion parfaite d’enrichir mes expériences professionnelles juridiques tout en améliorant mes compétences linguistiques en espagnol et en anglais.

Du fait de la situation sanitaire exceptionnelle, mon stage de 4 mois s’est effectué intégralement en télétravail depuis la France. Passées mes premières appréhensions concernant un tel mode de fonctionnement et la frustration de ne pouvoir me rendre sur place, le télétravail s’est avéré être un franc succès et une expérience plus qu’enrichissante.

Je tiens à ce propos à remercier très chaleureusement l’ensemble de l’équipe de Mariscal & Abogados et, plus particulièrement, Laura Bernat, ma principale interlocutrice, du département Marketing & Communication, pour la disponibilité, la bienveillance et la gentillesse dont il a été fait preuve à mon égard durant cette période exceptionnelle.

Grâce aux méthodes de télétravail mises en place par le cabinet, je me suis vue confier des missions diverses et variées, me permettant ainsi de découvrir le système juridique espagnol et de me familiariser avec le fonctionnement d’un cabinet d’avocats international multilingue. En collaboration quotidienne avec les avocats et le service Marketing & Communication, j’ai eu l’opportunité de traduire de nombreux articles et actes juridiques : contrats, statuts, documents officiels, emails professionnels, ou encore de rédiger mes propres articles ! La réalisation d’une consultation juridique a également été l’occasion d’embrasser une des facettes du métier d’avocat en partant de l’élaboration du problème juridique, puis en passant par la recherche de textes de lois et/ou de jurisprudences adéquats, et en terminant enfin par la rédaction d’une solution. Par ailleurs, mes missions n’ont pas toujours été strictement juridiques puisqu’elles ont aussi consisté en la création d’infographies et de communications pour le compte du cabinet sur les réseaux sociaux. Pionnier en matière de legal design, le cabinet Mariscal & Abogados m’a fait découvrir l’aspect entrepreneurial et l’aspect commercial d’un cabinet d’avocats qui sait fidéliser ses clients, communiquer avec pédagogie et soigner son image.

Pour conclure, mon expérience en télétravail au sein de Mariscal & Abogados s’est révélée extrêmement positive, et, au delà des compétences professionnelles acquises, je retiendrai également le dévouement d’un cabinet novateur, accueillant et dynamique, envers ses stagiaires.

Alexandra Gilles
Sciences Po Aix-en-Provence

Laura

Abogado internacional y socio del despacho, especialista en Insolvencias y Reestructuraciones en España.