Paul Pasques, Août – Décembre 2019

Paul Pasques

Étudiant à l’IEP de Rennes en 3e année, j’ai effectué un stage de 4 mois au sein de Mariscal & Abogados dans le cadre d’un Erasmus. Il avait pour objectif de préciser mon projet professionnel et m’a aidé à déterminer mes choix de masters.

Situé au cœur de Madrid, Mariscal & Abogados était le cabinet le plus accessible pour un étudiant français souhaitant découvrir le droit espagnol tout en profitant d’une expérience professionnalisante à l’étranger. Sa dimension internationale facilite l’intégration des stagiaires étrangers et les domaines d’intervention du cabinet, très larges, permettent d’être confronté à plusieurs spécialités. La réunion de ces éléments en fait un cadre de stage agréable et idéal pour développer ses connaissances du système juridique espagnol et du droit international.

Les tâches confiées par le cabinet sont celles que peut attendre un stagiaire étranger : traduction d’articles juridiques, recherche de jurisprudences ou de points de droit, rédaction d’articles en langue maternelle et réalisation de démarches pour les avocats. À travers elles, j’ai acquis des connaissances sur les procédures espagnoles, le droit du travail et les normes d’urbanisme, entre autres. La rédaction d’un article portant sur l’équivalent espagnol des procédures collectives m’a par exemple permis de comparer droit espagnol et droit français sur ce point précis, pour me forger une vision critique des normes françaises et espagnoles régulant respectivement ce domaine.

Enfin, au-delà de son aspect juridique ce stage m’a permis de comprendre les dessous commerciaux d’un cabinet d’avocats, ainsi que d’observer sa dimension entrepreneuriale. À travers l’importance du service marketing, j’ai aussi constaté la nécessité de mettre en œuvre des activités promotionnelles, fondamentales pour attirer et fidéliser la clientèle dans un environnement très concurrentiel.

Je suis extrêmement reconnaissant envers l’équipe de Mariscal & Abogados pour leur bienveillance au quotidien, leur proximité avec les stagiaires et tout ce qu’ils ont pu m’apporter sur le plan professionnel.

Paul Pasques
Sciences Po Rennes

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous