Émilie Rodriguez, Juin – Aôut 2016

Émilie Rodriguez | Mariscal & Abogados

Émilie Rodriguez

Étudiante en Master 1 de Droit Social à l’Université de Bordeaux et titulaire de la Licence Droit et Langues espagnol de la même Université j’ai effectué un stage de trois mois dans le Cabinet Mariscal & Abogados à Madrid.

J’ai pu découvrir le fonctionnement d’un cabinet d’avocats d’affaires international et est rapidement été intégrée à la vie du cabinet. Les professionnels du Cabinet Mariscal & Abogados ont à cœur de pouvoir partager leurs connaissances et leurs expériences, et cela permet aux stagiaires de gagner en assurance et de pouvoir effectuer des tâches de plus en plus spécialisées.

J’ai ainsi débuté par traduire de nombreux documents juridiques, allant du simple article juridique aux documents officiels (contrats, statuts, procuration). Cela permet de pouvoir assimiler le vocabulaire juridique propre au Droit espagnol. Rapidement, l’opportunité m’a été offerte de pouvoir rédiger un article dans ma spécialité, le Droit du Travail.

Il m’a également été demandé de rédiger des notes internes portant sur divers points du Droit espagnol, de rechercher de la jurisprudence en Droit du Travail et en Droit des Affaires, d’effectuer des démarches auprès des différentes institutions de Madrid, de rédiger des conventions d’honoraires et autres documents (mails, brochures,etc.) destinés aux clients. Par la suite, en collaboration avec les autres stagiaires, nous avons été chargés de rédiger des conclusions sur une affaire de Droit du Travail et de les présenter à l’avocate en charge du dossier.

Ce stage m’a également permis de découvrir le versant commercial de la profession d’avocat, et j’ai pu participer au développement du Département Français en recherchant et en contactant de potentiels partenaires.

Je recommande donc cette expérience à tous les étudiants souhaitant découvrir le fonctionnement d’un cabinet d’affaires international, pratiquer le Droit Espagnol, améliorer leurs connaissances en langues, que ce soit en anglais ou en espagnol, et vivre une expérience internationale grâce aux stagiaires et avocats de nationalités diverses.

Émilie Rodriguez
Université de Bordeaux

Mariscal Abogados

Mariscal Abogados est un cabinet francophone pluridisciplinaire avec une expérience confirmée dans différents domaines de droit. Nos langues de travail sont le français, l’espagnol, l’anglais et l'allemand. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous