De bonnes perspectives pour l’énergie éolienne en Espagne

Ces dernières années, l’énergie éolienne a été largement utilisée en Espagne, que ce soit en termes de puissance installée ou de sa propre technologie et recherche. Cet usage répandu est en grande partie le résultat des avantages d’une telle énergie et technologie renouvelables:

  • Elle fournit un approvisionnement en électricité dans les lieux isolés et éloignés de la métropole
  • Elle génère de l’énergie de manière distribuée, réduisant ainsi les pertes occasionnées dans le transport et la distribution.
  • Elle peut être combinée avec des panneaux solaires hybrides photovoltaïques
  • Elle produit de l’électricité dans les points de consommation, adaptée aux ressources renouvelables et aux besoins en énergie de chaque endroit
  • L’énergie éolienne est rentable (c’est l’une des technologies énergétiques renouvelables ayant les prix les plus bas)

Avancées

Cet usage répandu peut être démontré à travers le fait que durant l’année 2011, l’énergie éolienne a fourni approximativement 16% de l’énergie du pays et une capacité installée excédant 21,600 MW, alors qu’en 2013 celle-ci a augmenté de 17% et en 2014 la capacité installée avait atteint les 23GW.

De plus, ces dernières années, de nombreux tournants ont été marqués en ce qui concerne les énergies éoliennes, 70% de l’électricité en Espagne étant produite de manière nocturne en Novembre 2015, et 54% durant son utilisation diurne en Janvier 2015. Avec ces résultats, il est clair que l’Espagne va atteindre la cible de l’Union Européenne pour 2020 en satisfaisant 20% de tous les besoins en énergie incluant l’électricité, le chauffage, la climatisation et les transports utilisant les énergies renouvelables.

Par ailleurs, l’Espagne est considérée comme le second plus gros producteur d’électricité d’origine éolienne parmi les 27 pays de l’UE, avec plus de 20000 personnes travaillant dans ce secteur en Espagne. L’industrie exporte une technologie valant plus de 2 milliards d’euros par an, elle investit environ 85,5 millions d’euros par an en recherche et développement et sa contribution au PIB représente directement et indirectement 2,6 millions d’euros (0,24%).

Les entreprises éoliennes

Les entreprises espagnoles sont numéro un sur le marché mondial de l’énergie éolienne. Gamese Eólica (le plus grand propriétaire et exploitant du monde de parc éolien) et Acciona Energía (le plus grand constructeur et promoteur du monde de parc éolien) en sont quelques exemples.

Il y a une demande et un marché stable en Espagne pour les entreprises espagnoles impliquées dans le secteur de l’énergie éolienne mais il y a en même temps de nombreuses opportunités à l’étranger. Par exemple, Gamesa Eólica a ouvert en 2004 un parc éolien dans l’Illinois (Mendota Hills) et a récemment ouvert son nouveau bureau nord-américain à Philadelphia. L’entreprise vend aussi sa plus grande part de turbines en Chine.

Iberdrola, une autre entreprise espagnole, exploite des parcs éoliens à travers l’Europe et l’Amérique Latine, et Acciona Energía travaille sur un projet industriel en Chine.

Globalement, les entreprises éoliennes espagnoles sont présentes aux Etats-Unis, au Portugal, en France, en Italie, en Inde, en Australie, au Japon, à Cuba et en Chine.

Des analystes financiers reconnaissent également la force de l’industrie éolienne espagnole. Aux Etats-Unis, Ernst and Young a placé le marché éolien espagnol en tête de son classement sur “l’attractivité d’un pays” à long terme.

Conclusion

L’énergie éolienne est un facteur et une figure importante du secteur de l’énergie renouvelable en Espagne, avec un pourcentage grandissant de l’électricité espagnole produit de cette manière. De plus, les entreprises espagnoles productrices d’énergie éolienne étendent non seulement leur présence en Espagne mais aussi à travers le monde. Malgré le déclin du secteur de l’énergie solaire comme conséquence du récent “impôt sur le soleil” , le secteur de l’énergie renouvelable espagnol, l’accent étant mis en particulier sur l’énergie éolienne, continue d´être un domaine prometteur pour l’investissement.

Isla Markham & Karl. H. Lincke

Cet article ne relève pas du conseil juridique

Karl H. Lincke

Abogado & Rechtsanwal, Karl H. Lincke est associé du cabinet Mariscal Abogados et spécialisé en fusions et aquisitions, droit des sociétés et droit des technologies, médias et télécommunications en Espagne. Langues de travail : espagnol, allemand et anglais. Si vous souhaitez réaliser une consultation Contactez-nous